mardi 16 octobre 2012

SEMAINE 7 / mardi 16 octobre 2012 (25/117)

  •  Écriture-lecture Cuissart : révision avec dictée sur l'ardoise de toutes nos lettres déjà apprises (i - n - u - m - o - r - a - p - e - d). Suite de l'étape 11 "é de École". Écriture/lecture de la ligne "animé - armée - épi - démené - dé".
 
  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Deux lignes de "ir", une ligne de "ur", une ligne de "mûri". Sur l'ardoise, copie /lecture des mots étudié dans la nouvelle étape Cuissart. Plus tard dans la journée. Dictée sur l'ardoise "Marine ira à rome." Une phrase se termine toujours par un point. Le plus difficile, dans un exercice de copie, c'est l'étape de relecture. Ainsi, tel élève qui a écrit par erreur "Marine ira à orme" (pour rome) va presque systématiquement relire non pas ce qu'il a écrit, mais ce qu'il croit avoir écrit. La plupart du temps parce que son cerveau ne détaille pas vraiment la syllabe que montre son doigt. Le travail de relecture est une activité bien spécifique. Alessia Vonau propose une astuce pour mieux détecter les fautes : se relire en commençant par la fin...

  

  •  syllabation : étape 4 n°5 (jusqu'à "aride"), à différents moments de la journée. Les mots sont copiés au tableau par le maître, lus collectivement, copiés par les élèves sur leur ardoise, relus individuellement. Syllabation selon notre l'habitude, à tour de rôle un élève vient lire, syllaber entourer les syllabes. Idem sur le cahier individuel. + notre phrase de dictée "Marie ira à rome." écrite, de mémoire, sur l'ardoise.

  • lecture Delile : trois pages lues collectivement à voix haute (17, 18 et 19). Puis les élèves lisent un à un leur page en cours (toute la classe aujourd'hui). Jour après jour les élèves prennent conscience de la force de l'entraînement. Les plus lents commencent à prendre de l'assurance.
Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 


1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finit par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.

5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)". 

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

  •  cartatoto : entraînement au calcul mental pour un total <7. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".


  •  arithmétique Bertin : page du 7 (fin).  Rappel sur la signification de l'addition (on met ensemble, on réunit, on ajoute), de la soustraction (on retire, on enlève, on ôte), du nombre de fois (une addition de nombres égaux), du signe égal (l'équilibre des bras de la balance).

  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 19 jusqu'à "matin blanc" et à savoir entière pour vendredi 26 octobre.


L'ARAIGNEE

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 18 octobre 2012

+ écriture/lecture Cuissart : étape 11 jusqu'à "dé". Bien s'exercer à relire ce que l'on a écrit.

+ lecture Delile : revoir jusqu'à page individuelle en cours.



Pour vendredi 19 octobre 2012

+ récitation : L'Araignée (jusqu'à "Dans le matin blanc.")