mercredi 9 janvier 2013

SEMAINE 15 / mardi 8 janvier 2013 (57-85)



Écriture-lecture Cuissart :  Découverte de l'étape 29 (1/2 page) "ce et ci de cerise". 


  •  écriture : sur le cahier de classe, la date longue à trois carreaux de la marge. Une série complète des lettres apprises...

  • géométrie : page 7 n° 2 (réalisation de carrés). Nous en profitons pour revoir la définition d'un rectangle et celle d'un carré qui n'est qu'un cas particulier de rectangle.

Nous  prendrons désormais l'habitude de noter le genre et le nombre de chaque nom.
  •  arithmétique : nous révisons les principes de la numérotation de position. Questions/réponses, exercices sur l'ardoise. Les dizaines jusqu'à 60. Dictée de nombres, sur l'ardoise. + 2 additions en colonnes sur le cahier de classe


+ plusieurs élèves viennent présenter des objets ou livres à leurs camarades.



  •  conjugaison : révision du verbe AVOIR, présent de l'indicatif.

  • copie : sur le cahier de classe : "rené cajole le joli coco.

  • dictée : sur le cahier de classe "coco a été malade."

  •  natation : séance à la piscine 


  • dessin : frise sur le cahier de classe + dessin stylisé en 4 étapes sur le cahier de dessin.
  •  cartatoto : révision du calcul mental pour un total <10. Le maître fait défiler les cartes très rapidement. Les élèves répondent le plus rapidement possible en lisant l'addition puis en annonçant aussitôt la somme. Par exemple "3 et 2 font 5".

  • leçon de chose : Dans notre livre Delile, nous avons lu une phrase qui évoque un escalier en colimaçon. Le maître en fabrique un à l'aide de planchette de bois Kapla. C'est un escalier un peu particulier, à double vis (comme celui du château de Blois ou de Chambord) et qui a la particularité que ceux qui l'empruntent en descendant ne peuvent rencontrer ceux qui montent. Pour le montrer, le maître matérialise le cheminement des 2 escaliers (imbriqués l'un dans l'autre) grâce à deux brins de laine de couleurs différentes...


  •  récitation : révision
LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.


Jean de La Fontaine (1621-1695)




___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)


Pour mardi 8 janvier 2013

pas de travail.
À partir de demain ce sont les enfants qui copieront eux-même sur leur cahier de texte le travail à faire à la maison...