lundi 21 janvier 2013

SEMAINE 17 / lundi 21 janvier 2013 (64-78)


  • Écriture-lecture Cuissart : étape 32. Lecture collective + explications de vocabulaire. Lecture individuelle sur quelques phrases. Exercices d'épellation : nous lisons les lettres en les appelant par leur nom ; ex. "fidèle" -> effe/i/dé/e accent grave/elle/e. Nous considérons une famille de mots "babil/babillage/babiller/babillard".


  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "B", une ligne de "b", une ligne de "Babar". Qui sait tracer un P saura tracer un B.


  •  arithmétique Bertin :  pour ajouter 9, il suffit d'ajouter 10 et d'ôter 1 (à exécuter le plus rapidement possible) + cartatoto (calcul mental)




  •  copie : sur le cahier de classe "la mère a savonné la figure du petit rené."


  • dictée : sur le cahier de classe "A la villa, rené a bu une bonne tasse de café" puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "la dame a lavé la figure du petit rené".

  •  syllabation : sur les livret "premières dictées" + quelques mots sur le cahier de classe

  •  sport : pas de séance (il fait froid... brrrrrr)

  •  mesures : Les poids servent à équilibrer les plateaux de la balance de Roberval pour peser un objet. Le maître montre une boîte de poids (ou masses marquées).
  •  Il y a le gramme, qui est l'unité (ce que l'on compte 1 par 1). Le maître montre la masse de 10 g, de 20 g (2 dizaines de grammes), de 100 g (10 dizaines de grammes), celle de 200 g ( 2 centaines de grammes, ou 20 dizaines de grammes), de 500 g (5 centaines de grammes ou 50 dizaines de grammes). Enfin, nous faisons circuler la plus grosse masse de la boîte, la masse de 1000 grammes, qu'on appelle le kilogramme. En grec ancien "kilo" veut dire "mille". Nous retrouvons "kilo" dans "kilomètre", qui mesure les longues distances. Ainsi kilomètre veut dire mille mètres. (sans insister)

  •   dessin : frise du jour (trapèzes) + dessin libre sur feuille.

  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 25 janvier.


LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)


Pour mardi 22 janvier 2013


-  Cuissart : étape 33 première partie. En lecture seule. S'exercer à épeler quelques mots pris au hasard. Exemple : "père -> pé- e accent grave- ère- e"


- dictée préparée  : "la dame a lavé la figure du petit rené."

- Delile : page en cours

- récitation : "le pinson et la pie" pour vendredi 25/01
Sauf si la température est négative, nous irons à la piscine demain après-midi (en l'absence de Michel nous ferons deux groupes : maître nageur et jpp).