mercredi 13 mars 2013

SEMAINE 22 / mardi 12 mars 2013 (85-57)

  • écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Nous allons maintenant démarrer l'apprentissage des lettres en écriture scripte et réviser en même temps les minuscules et majuscules en écriture cursive. Aujourd'hui le i.

  •  analyse : sur le cahier de classe "La petite Zoé a lavé sa robe sale.
 
  • dictionnaire : avant les vacances nous avions commencé l'apprentissage du repérage dans le dictionnaire (Hachette junior). Nous nous souvenons qu'il faut naviguer en s'aidant des deux mots, en haut à gauche et en haut à droite des pages, en recherchant d'abord la lettre initiale du mot puis, de proche en proche, la deuxième lettre, la troisième, etc. Dans quelques jours nous saurons localiser un mot très rapidement.


  • conjugaison : le verbe être au présent de l'indicatif (copie sur le cahier de classe).


  •  vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisodes 75 et 76. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès. Les épisodes peuvent également être réécoutés sur le net >>> 
  •  + Thomas vient nous présenter des gravures de Vasarely, Étienne nous montre son livre sur le corps humain, Oscar a apporté la photo d'un pic épeiche qui hante parfois son jardin, Mathéo dévoile sa maquette d'avion de chasse.
  •  
  •  
  •   dessin : Distribution de compas individuels. C'est la première fois que nous l'utilisons. Rappel des consignes de sécurité. Nous observons les différentes parties du compas (les branches, la pointe, le crayon, ...). On peut écarter les branches selon une mesure précise en s'aidant du double décimètre. Le compas sert à tracer des cercler, des triangles, des rectangles, des pentagones, hexagones, etc). Sur le cahier de dessin, chaque enfant règle son compas et trace trois cercles concentriques (ils ont le même centre) de rayons 3 cm, 4 cm et 5 cm.


LA NEIGE (Alfred de VIGNY)


Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires,
des histoires du temps passé,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher,
L'immobile corbeau sur l'arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !

Alfred de VIGNY
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)

Pour jeudi 14 mars 2013
- Cuissart  : étape 43 "ONgle", n°3
- Delile : page en cours
- dictée : Le matou dévore la petite souris

- récitation : La neige (pour mardi 19/03)