jeudi 4 avril 2013

SEMAINE 25 / mercredi 3 avril mars 2013 (97-)



 
  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de K en écritures scripte et cursive, majuscules et minuscules

  •  arithmétique Bertin : révision de la numération de position. Révision des appellation des dizaines de 20 à 60. Nous apprenons à écrire en lettres les nombres de 1 à 999. Pour cela nous n'avons besoin de connaître que 23 mots (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, et, trente, quarante, cinquante, soixante, cent). Au cours élémentaire, en ajoutant un vingt-quatrième mot nouveau (mille), nous pourrons aller jusqu'à 999 999.

+ dictée sur l'ardoise
dictée de nombres 30 - 60 - 20 - 10 - 20 - 40 - 55 - 63 - 41 - 28 - 36 - 16 - 12 - le nombre juste après 49 - le nombre juste avant 30 - le nombre qui se trouve entre 59 et 61 - le nombre pair juste avant 30 - le nombre pair juste après 30.
   

  •  analyse : "Ludmila a fêté son anniversaire". 


  •  copie : sur le cahier de classe.

  • dictionnaire : recherche du mot "caille". copie de la définition sur le cahier de classe "Oiseau qui ressemble à une petite perdrix."

  •  écriture des chiffres : En fin du livret, page 2 "Entre 20 et 30". Dans le nombre vingt et un, nous découvrons l'usage du "et" (et de "et puis") qui signifie "+". "Vingt et un" signifie "20+1". Dans la suite de la série, ce "et" est remplacé par un trait d'union. Nous complétons l'exercice sur le livret en écrivant "25, 26, 27, 28, 29"

  • dictée : Préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain " vingt - trente - quarante."


  •  apprentissage de l'heure : (suite). Sur des cadrans vierges les élèves doivent maintenant placer sans hésitation les minutes "00 - 5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 30 - 35 - 40 - 45 - 50 - 55". Le maître dicte ces nombres dans un ordre aléatoire. Ensuite sont placées les petits repères des minutes. Entre 5 et 10, il y en a quatre, etc.

  •   leçon de chose : les os du corps humain (révision)


  •   dessin : en frise du jour + dessin de notre nouvelle poésie.


  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à savoir pour vendredi 12 avril).

LES ELFES

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

Du sentier des bois aux daims familier,
Sur un noir cheval, sort un chevalier.
Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
Et, quand il traverse un rayon de lune,
On voit resplendir, d'un reflet changeant,
Sur sa chevelure son casque d'argent.

Couronnés de thym et de marjolaine,
Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

LECONTE DE LISLE
Poèmes Barbare

Nous remarquons que les dix vers de ce poème présentent des rimes suivies, deux à deux.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


- Delile : page en cours

- Cuissart : étape 50 n°3 (lire l'exercice, copier quelques mots, se relire)

- dictée : vingt - trente - quarante
nous connaissons déjà : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize. Nous aurons encore à apprendre : cinquante, soixante et cent.

- récitation : "Les Elfes" à savoir pour vendredi 12 avril