mardi 15 janvier 2013

SEMAINE 16 / mardi 15 janvier 2013 (61-81)



 
  •  écriture : sur le cahier de classe, la date courte à trois carreaux de la marge. Une ligne de "M" (qui sait faire un A sait faire un M), une ligne de "m", une ligne de "Mattys".

  •  arithmétique Bertin : Deux additions en colonnes. révision des principes de la numération de position.



  •  analyse : "Il a rasé sa barbe." (un pronom personnel, un adjectif possessif) + révision du présent du verbe AVOIR et du du présent du verbe ÊTRE.


  •  copie : sur le cahier de classe


  •  écriture des chiffres : les chiffres romains. Présentation à partir d'une pendule (sans insister). Nous allons bientôt apprendre à lire l'heure...

  • travail manuel : colorier 3 disques distribués dans une feuille bristol (un petit, un moyen, un grand). Estomper la couleur à l'aide d'un papier buvard, découper aux ciseaux (c'est la deuxième fois que les élèves sont autorisés à utiliser leurs ciseaux). Ces 3 rondelles nous serviront jeudi, dans un jeu de stratégie.

  • dictée : sur le cahier de classe "zoé lave le taxi de la gare." puis préparation sur l'ardoise de la dictée pour demain "rené gâté a été à la ville, comme papa.".
  •  cartatoto : entraînement au calcul mental.

  •  natation : pas de séance ce jour.

  •   leçon de chose : L'air froid se contracte. L'air chaud se dilate, devient plus léger et s'échappe en s'élevant vers le plafond. Nous fabriquons un petit moulins de papier qui se met à tourner dès qu'on le place au dessus du radiateur (40°C).

  •  géométrie : page 7 exercice n° 4 sur les carrés. Nouveau rappel de la définition d'un rectangle, de celle d'un carré. Un rectangle est une figure à 4 côtés et 4 angles droits. Un carré est un rectangle dont les 4 côtés ont la même longueur. Dans l'exercice 4, le carré est présenté posé sur un sommet. Ce qui déstabilise les élèves qui le prennent pour un losange...

  •   dessin : frise du jour + illustration de la leçon de chose.
 

  • récitation : révision de notre nouvelle poésie (à apprendre pour vendredi 25 janvier.


LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)



- Cuissart  : étape 31  entière

- dictée préparée  : "rené gâté a été à la ville, comme papa."

- Delile : page en cours

- récitation : "le pinson et la pie" pour vendredi 25/01

Pour ceux qui ont habituellement une activité sportive le mercredi avec Michel, pas de séance ce mercredi.